Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE > BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE
03/05/2024 03:18
4829 lectures

AUTUN : L’Etat a déjà mobilisé 46 millions d’euros pour la cathédrale et pour le futur musée panoptique dans l’ancienne prison

Le Préfet de Saône et Loire, Yves Séguy, dans une interview vidéo, souligne autant l’engagement de l’Etat et du Gouvernement, que la place prépondérante qu’Autun doit avoir sur la carte du tourisme en Bourgogne du Sud.
Le lundi 29 avril, le Préfet de Saône et Loire, Yves Séguy, avait décidé de délocaliser, à la Sous-Préfecture d’Autun, le comité de direction des services de l’Etat qui se tient habituellement en Préfecture.
L’occasion de l’inauguration du nouveau service des impôts (voir notre article). L’occasion aussi d’une visite dans la partie haute de la ville, pour découvrir la cathédrale, mais aussi l’ancienne prison qui va devenir à la fois le musée panoptique et la nouvelle entrée du Musée Rolin.
Le Préfet a d’abord découvert la cathédrale, dont l’histoire a été détaillée par André Strasberg, en présence du Maire Vincent Chauvet, du Député Rémy Rebeyrotte et de Marie-Claude Barnay, présidente du Grand Autunois Morvan. Il a été précisé que la grande phase de rénovation touche à sa fin… Il reste 5 vitraux à poser. L’occasion pour le Préfet Yves Séguy, de préciser que l’Etat a mobilisé 30 millions d’euros pour le bien être de la cathédrale Saint-Lazare où il a pu croiser des touristes.
Tout le monde s’est ensuite rendu dans l’ancienne prison, où Agathe Legros, directrice du patrimoine et Jean-Baptiste Rezvoy, chef de projet, a présenté les enjeux de la rénovation / réhabilitation, au Préfet ; Il a ainsi précisé que les murs qui mènent à la prison panoptique vont être tombés, pour créer un vaste sas d’entrée du Musée Rolin.
Les cellules vont être conservées en l’état. «L’Etat et le Gouvernement, ont déjà mobilisé 16 millions d’euros pour ce projet», a mis en avant le Préfet de Saône et Loire. Dans une interview vidéo (voir ci-dessous) il souligne tous les enjeux de la mobilisation pour préserver le patrimoine, dans un haut lieu touristique de la Saône et Loire et de la Bourgogne.
A.B.
(Photos Alain BOLLERY)