Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> SAONE-ET-LOIRE > Saône-et-Loire
20/03/2024 08:45
14511 lectures

Sophie Clément « Il faut redonner du sens à l’engagement bénévole »

Entretien avec Sophie Clément, vice Présidente du département de Saône et Loire, en charge de la vie associativ,) pour aborder la politique menée par son équipe de l’ASSO 71 visant à redynamiser et accompagner la vie associative sur le département.
La création en septembre 2022 du service ASSO 71 a permis d’offrir au département de Saône et Loire un véritable outil d’action permettant d’accompagner et d’aider les associations du territoire. La vice présidente voit la création de ce service de proximité comme une réponse à apporter aux  interrogations susceptibles d’émerger dans le quotidien des dirigeants et des bénévoles. Deux champs de réponses ont été identifiés autour du financement de l’association ainsi que le renouvellement de ses bénévoles.

L’aspect financier a été traité par la création d’un fascicule expliquant concrètement aux associations les moyens et les leviers utilisables pour diversifier et étoffer leurs actions afin de trouver des financements

L’aspect humaine visant à recruter et attirer les citoyens dans le secteur associatif a été traité par la mise en place de deux actions fortes.

La première est la création d’une campagne publicitaire visant à créer et susciter un engagement associatif chez les habitants de Saône et Loire. Cette dernière s’intitule « Devenez Bénévole ! » et a été lancée au mois de Mars 2024. Pour marquer le coup, le département à réaliser six affiches publicitaires mêlant des personnalités publiques avec des bénévoles du territoire. On retrouve à titre d’exemple une affiche avec Clément Turpin (arbitre international de football) et Isabelle Grandjean (Présidente du club de football de l’Entente Sportive Saint-Germain-du-Plain / Baudrières ».

La seconde est la conception et la diffusion d’outils regroupant des conseils et des astuces aux associations pour qu’elles accueillent le mieux possible les bénévoles, pour qu’elles se fassent connaître et qu’elles développent une véritable identité.

Nous avons donc interrogé Madame Clément sur les causes qui ont entraîné ce manque de bénévoles au sein du monde associatif :

- Un changement de mentalité et d’époque : « Nous sommes dans un monde qui change et qui évolue en permanence. Le bénévolat n’échappe pas à cette évolution. Le bénévole d’il y a 30 ans est indiscutablement pas le même qu’aujourd’hui. Ils n’ont pas la même vie, pas les mêmes sollicitations,… A titre d’exemple le temps que nous avons à disposition pour le consacrer à une association est beaucoup plus restreint aujourd’hui. Dans le passé, nous avons des cas de bénévoles qui restaient 10 à 15 ans dans la même association. Aujourd’hui on constate que les personnes s’engagent sur quelques mois voir quelques années.

- Un engagement bénévole qui ne fait plus sens et qui « angoisse » parfois : « Nous constatons  chez certaines personnes une « peur de l’engagement » avec un sentiment de contrainte et d’obligation à rester dans une association pour réaliser parfois des tâches qui ne leur plaisent pas. A l’heure d’aujourd’hui si un bénévole ne trouve pas d’intérêt et de sens par rapport à sa mission ou qu’il ne sent pas écouté alors il ne va pas rester. A titre d’exemple, si un jeune se retrouve dans une association où on lui impose des choses sans s’intéresser à ses attentes et les motivations de son engagement alors on le perd. Le but principal de notre intervention est donc de transmettre le message aux associations en leur montrant et en leur expliquant qu’il faut essayer de comprendre et d’écouter au maximum les bénévoles, en modifiant à certains moments le fonctionnent et l’organisation de la structure, afin de pérenniser l’engagement bénévole même si nous savons que ces dernières s’attachent à le faire. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons mais un soutien et une épaule sur laquelle les associations peuvent s’appuyer pour assurer leur développement et leur fonctionnement ».

Ces constats nourrissent les réflexions de Sophie Clément et son équipe de l’ASSO 71 pour véritablement redonner l’envie aux habitants du territoire de s’engager à nouveau dans le secteur associatif en démontrant l’intérêt qu’ils peuvent y trouver.

« Il faut qu’on redonne du sens à cet engagement avec des bénévoles qui peuvent apprendre des nouvelles compétences, transmettre leurs savoirs et leurs expériences, partager leurs passions,... Selon nous, il faut que les bénévoles trouvent un intérêt personnel afin qu’ils puissent s’engager. C’est avec cette philosophie et cette idée que nous avons réalisé cette campagne pour dire que le bénévolat c’est donner de son temps pour les autres mais ça ne doit pas se réduire à cela. Le bénévolat apporte également en retour un certain développement personnel nous permettant de nous développer et de partager des moments de convivialité. C’est donc aussi un temps enrichissant pour soi même ».
B.L.