Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Vie locale > Vie locale
20/04/2024 03:15
10597 lectures

AUTUN : Un début de saison touristique timide pour ce printemps et des commerçants qui aimeraient plus de dynamisme sur les hauteurs autunoises

Autour de la cathédrale ce jeudi en début d'après-midi, ils n'étaient pas nombreux restaurants et brasseries à être encore ouverts : faute de touristes et de beau temps.

Force est de constater en effet que ce n'est ni la foule des grands jours ni la météo optimale pour attirer le plus grand nombre.

A tout juste deux heures, plusieurs restaurants ont fermé leurs portes.

Pour d'autres, les clients finissent tout juste leurs repas. Certes et contrairement au week-end dernier où la terrasse était pleine, c'est bel et bien à l'intérieur que les clients sont allés se réfugier à l'abri du froid. Au sein du restaurant Le lutrin, les clients sont heureux d'avoir passé un bon moment et s'être régalés !

Pour le restaurateur et son équipe, le début de saison est timide. Il faut attendre encore le soleil ! Et les clients ne tarissent pas d'éloges sur le menu et la qualité des mets pendant notre échange !
Le restaurateur, comme d'autres de ses confrères aimeraient plus d'événements pour attirer les touristes vers le haut de la ville.
En tout cas et s'agissant de ce début de saison touristique du printemps, le bilan de ces quelques jours est mitigé. Il faut du soleil nous dit-on et de la chaleur. Sinon les gens restent chez eux.
Et c'est bien vrai que les abords des restaurants étaient déserts. Seuls quelques courageux avaient bravé le froid et le vent.

A l'atelier perché, juste en face de la cathédrale, le salon de thé présente le même bilan de ce début de saison. Il faut le beau temps et des places de parking. Les commerçants du quartier attendent de connaître avec certitude le devenir des parkings jouxtant la cathédrale. Le stationnement est déjà délicat et rendu difficile par les différents travaux en cours. Une réduction des places de stationnement inquiète les commerçants que ce soit à court ou long terme. Qu'en sera-t-il par exemple du parking Saint-Louis ?

Au sein du salon de thé, on aimerait plus d'animations dans le haut d'Autun et une meilleure mise en valeur du patrimoine lors des moments festifs, comme lors des fêtes de fin d'année.

Entre la météo et les travaux de voirie et du panoptique, les avis sur le début de saison sont mitigés. Il y a bien quelques touristes déambulant dans les rues d'Autun. Mais ils doivent bien constater que plusieurs établissements sont porte close.

La météo de cette semaine n'est pas aussi clémente que l'auraient souhaité les commerçants et particulièrement les restaurateurs. Pour ces vacances de printemps, il reste encore quelques semaines pour attirer des touristes et faire connaître les richesses architecturales et gustatives de la commune autunoise.
EM