… et lancent une campagne de recrutement.
Prochainement la Ville d'Autun va accueillir un service décentralisé des Finances Publiques… Pourquoi Auxy n'accueillerait pas un service déconcentré de l'Education Nationale, ou tout au moins un détaché du Ministère, pour évaluer in-situ les conséquences d'une fermeture de classe ? C'est en tout cas ce que proposent très ironiquement les parents d'élèves de l'école alcienne.
Ces derniers avaient promis de ne pas baisser les armes face à la décision de la Directrice Académique de l'Education Nationale de fermer la quatrième classe de l'établissement scolaire, ils ont tenu parole. Après les banderoles le long de RD978 installées durant les vacances d'hiver (
cliquez ici pour lire notre article) et l'action « Gilets jaunes », avec les écoliers, le jour de la rentrée (
cliquez ici pour lire notre article), les parents d'élèves viennent une nouvelle fois de taper du poing sur la table pour faire entendre leur opposition face à la fermeture de la classe. Même si l'Education Nationale préfère le terme suranné de « retrait de poste », dans les deux cas, les conséquences sont les mêmes. ll n'y aurait plus que trois classes à la prochaine rentrée de septembre !
Alors que faire de la quatrième classe, qui serait de fait inoccupée ? Les parents d'élèves ont trouvé la solution. Ils ont ni plus ni moins décidé de la mettre en vente sur un célèbre site internet de petites annonces. Et l'annonce ne manque pas d'ironie. Pour les parents en colère, cette salle est la « Solution Idéale pour un cravaté du col de la plus haute sphère du ministère, qui souhaite se mettre au vert dans un bureau spacieux ! Il pourra ainsi regarder pour la première fois des enfants dans les yeux, et contempler le désastre de son initiative ! ».
Une deuxième annonce
Si la première annonce se veut totalement provocatrice, la seconde l'est beaucoup moins. En effet, telle une offre d'emploi, les parents ont publié, toujours sur le même célèbre site d'annonces en ligne, un appel pour « recruter » des élèves en vue de la prochaine rentrée de septembre.
Dans cette annonce, les parents d'élèves font à la fois l'éloge de l'école avec « un enseignement enrichissant et réputé », et la commune avec ses commerces et son cadre de vie préservé.
Rappelons que pour obtenir un recomptage à la rentrée, l'école d'Auxy doit enregistrer six nouvelles inscriptions dans les prochaines semaines. Pas impossible…
La publication de ces deux annonces coïncide avec une rencontre, prévue ce mardi, entre Liliane Ménissier, Directrice Académique des Services de l'Education Nationale, et l'association des maires ruraux de Saône-et-Loire, présidé par Jean-François Farenc. Une réunion au cours de laquelle le cas de l'école d'Auxy devait être plaidé.
Quoiqu'il en sorte de cette réunion, les parents d'élèves alciens réfléchissent à de nouvelles actions.
Bastien MIGAULT