Depuis 2016, "Vintage Mecanic" fait les beaux jours de la chaîne RMC Découverte, dont elle est devenue l'une des émissions phares. Le principe est simple. François Allain, l'emblématique présentateur, commence par trouver un véhicule ancien par le biais de petites annonces, sur proposition de collectionneurs ou encore grâce à des relations professionnelles. Une fois le véhicule pris en charge, il fait appel à plusieurs restaurateurs pour le rénover. Celui qui propose le budget le plus faible pour la restauration se voit attribuer le chantier. Actuellement, la chaîne diffuse la huitième saison de l'émission.
Des Rapides de Saône à son propre atelier en passant chez Vaison Racing
Comme à chaque saison, de nouveaux restaurateurs intègrent la galaxie "Vintage Mecanic". C'est ainsi que les téléspectateurs ont pu découvrir le visage de Jordan Di Fiore, restaurateur automobile à la Ruée à Antully. « Depuis toujours, j’aime les véhicules anciens. Est-ce que ça vient de mon père qui me baladait en R8 ? Est-ce que c’est autre chose ? », explique le mécanicien. Son apprentissage, Jordan va le faire au garage du Montvaltin au Creusot. A l’issue de cette formation, son patron l’embauche. « A un moment, j’ai eu envie de voir autre chose », poursuit-il. Aussi, il passe des voitures aux cars et rejoint les Rapides de Saône-et-Loire. Au bout de quatre ans, il rejoint les équipes de Vaison Racing et travaille sur les répliques de voitures de rallye « Groupe B ».
Une rencontre au hasard avec François Allain
En 2018, Jordan Di Fiore saute le pas et ouvre son propre garage. Au début, il travaille sur les micro-cars, avant de se diversifier sur toutes les marques et toutes les tailles. D’ailleurs, ce mercredi après-midi, il travaillait à la révision d’un Citroën Arcadiane. « Actuellement, je suis sur la restauration complète d’une Peugeot 504 pick-up monté en 4x4 par la société Dangel et sur le redémarrage d’un Stutz BB, un modèle dont il n’existe que 8 exemplaires au monde.
La participation à Vintage Mecanic est le fruit du pur hasard. « Un jour, je suis allé au Musée Charolais du Machinisme Agricole à Neuvy-Grandchamp -qui a déjà effectué trois restaurations pour le compte de l’émission- et François Allain était présent. On a engagé la discussion et il m’a dit qu’il cherchait de nouveaux restaurateurs. J’ai dit ok. En tout simplicité », explique Jordan Di Fiore. Ce jour-là, le Pilavoine était accompagné du brogélien Jean-Do, spécialiste du lettrage sur véhicule et ayant déjà fait une apparition dans l'émission Vintage Mecanique.
Pas de concurrence entre les restaurateurs
En février dernier, le restaurateur pilavoine est appelé pour sa première participation à l’émission et à la séance du container. « On ne sait vraiment pas ce qu’il y a. Pour les restaurateurs, c’est la surprise », insiste-t-il. Et de dévoiler quelques secrets de tournage. « La séance du containeur est filmé en une seule prise, sans coupure. Ca dure entre 40 et 45 minutes. Entre les restaurateurs, on n’est pas dans la concurrence. On échange beaucoup », explique encore Jordan. Pour l’instant, Jordan n’a participé qu’à une seule émission, à savoir celle diffusée le 11 mai. Lors de cette épisode, la voiture était une Renault Floride S. Malheureusement , le restaurateur pilavoine ne va pas remporter l’enchère.
Reste à savoir si cette première participation est un one-shot ou si on reverra Jordan Di Fiori sur RMC Découverte, car cela nécessite tout de même une certaine organisation. "Généralement, pour un tournage, on est appelé de la veille pour le lendemain", explique-t-il. En tout cas, le mécanicien ne regrette pas cette expérience. "Toute l'équipe est vraiment top. De François Allain aux autres restaurateurs en passant par l'équipe technique", termine Jordan.
Bastien MIGAULT