A 17 ans, pongiste tricolore, en battant le Taïwanais Lin Yun-Ju, s’est qualifié pour la finale des simplets. Du jamais vu depuis 32 ans. Lebrun peut commencer de regarder tout en haut.
Il l’a fait, Félix Lebrun, la nouvelle pépite du Tennis de Table masculin, nage dans le bonheur. Il s’est qualifié, jeudi après-midi, pour les demi-finales en simple. Dans un match acharné, il n’a laissé que peu de chances à son adversaire, le Taïwanais Lin Yun-Ju.
On pourrait dire que la hiérarchie a été respectée, puisque Félix Lebrun, agile et bondissant comme un chat, était classé n°5 mondial avant le début de la rencontre alors que son adversaire était lui classé n°8. Mais surtout qu’il a l’expérience des grandes compétitions, pour avoir été médaillé de bronze à Tokyo, en double mixte.
Dans une Paris Sud Arena bouillante et électrisée par les supporters français, Félix Lebrun n’a pas tremblé quand le Taïwanais a égalisé à 3 manches partout. Il a attaqué le dernier acte bille en tête pour mener 7-0, puis 10-6. Félix Lebrun a su adapter son tennis de table pour décrocher la victoire et commencer à pouvoir rêver d’une médaille. Il est dans le dernier carré olympique, 32 ans après les exploits de Jean-Philippe Gatien, médaillé d’argent, aux JO de Barcelone.
A.B.
(Photos Agence REUTERS)