Recherche
Pour nous joindre
alain.bollery@orange.fr
SMS au 06.98.82.18.88
> Sport > Sport
07/07/2024 18:20
2058 lectures

Tour de France (9ème étape) : Anthony Turgis arrache une troisième victoire française à Troyes

Dans la grande étape de Champagne, ce dimanche 7 juillet, une étape de folie a vu Pogacar tenter d'assommer ses adversaires dans le brouillard, c'est une nouvelle victoire française, pleine d'énergie et vivifiante pour le cyclisme tricolore.
Notre compte rendu et les photos de la course.
Cette 9ème étape avait un goût de classique. Les 32 kilomètres de sentiers blancs offrent un profil accidenté et piégeux avec des portions non asphaltées. Les attaquants se poussent au portillon dans ce début d’étape pour prendre l’échappée.
Le peloton file à vive allure et un groupe de 5 coureurs parvient à prendre de la distance. On retrouve à l’avant :Derek Gee (Israel – Premier Tech) / Nelson Powless (EF Education – Easypost) / Romain Grégoire (Groupama FDJ) / Paul Lapeira (Décathlon AG2R La Mondiale) / Jarrad Drizners (Lotto Dstny).
Les fuyards coopèrent parfaitement pour tenter de creuser l’écart mais le peloton n’abdique pas et parvient à faire la jonction après 35 kilomètres de poursuite. Il faut donc attendre le premier secteur de chemin blanc pour voir la course se décanter à nouveau.
On retrouve un groupe d’attaquant composé de 12 coureurs avec les tricolores Anthony Turgis (Total Energies) et Axel Zingle (Cofidis). Derrière les fuyards le duo Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) / Ben Healy (EF Education – Easypost) parviendra également à rejoindre l’échappée.
A un troisième échelon de la course on retrouve des contre-attaquants avec Clément Russo (Groupama FDJ) et Romain Bardet (Team DSM – Firmenich Postnl) qui finiront par se faire reprendre par un peloton maillot jaune qui accélère dans le deuxième chemin blanc sous l’impulsion de la formation Visma Lease a Bike. Les coéquipiers de Jonas Vingegaard prennent les choses en main et provoquent des cassures dans le groupe des favoris. La principale victime est Primoz Roglic (4ème du général) qui se fait relégué à 35 secondes.
Le coureur Slovène est, néanmoins, bien entouré et parvient à combler l’écart. A 110 Km de l’arrivée, on retrouve 12 hommes en tête avec 1 minutes 40 d’avance sur le peloton maillot jaune roulant toujours à très vive allure. Dans le troisième chemin à blanc, à 100 km de l’arrivée, c’est au tour de la formation UAE Team Emirates de durcir le ton. Les coéquipiers de Pogacar prennent les choses en main et sont proches de distancer Vingegaard victime d’une crevaison.
Pour autant, la formation Visma Lease a Bike avait anticipé et le coureur danois est directement reparti avec le vélo de son coéquipier Jan Tratnik. Tadej Pogacar sent que son rival est fébrile et il décide d’attaquer pour relancer en tête de peloton. Le rythme de course est frénétique avec un Remco Evenepoel qui décide lui aussi d’attaquer à la sortie d’un chemin blanc. L’accélération du belge oblige Pogacar à réagir et d’accélérer lui aussi. Le maillot jaune se détache avec Vingegaard dans sa roue. Cette 9ème étape est complètement folle avec les 3 premiers du classement général qui parviennent à faire la jonction avec les échappés.
Après cette offensive éclaire, les trois fantastiques décident de se relever, ce qui permet à l’échappée de reprendre une minute d’avance. Le groupe de tête se réduit avec 8 coureurs à l’avant. Les favoris du Tour semblent décidés à lever le pied.
Face à la situation, un groupe de contre-attaquants parvient à s’extirper avec de très jolis noms. On retrouve en poursuite, le champion du monde Mathieu Van Der Poel, le maillot vert Biniam Girmay ainsi que l’expérimenté australien Michael Matthews. A 35 kilomètres de l’arrivée, nous avons 8 hommes à l’avant possédant, 1 minute d’avance sur le groupe Van Der Poel, et 2 minutes sur le peloton maillot jaune.
Alors que l’on pense que les favoris vont baisser le pied, Tadej Pogacar décide à nouveau d’accélérer sur un secteur de chemin blanc pour mettre en difficulté ses concurrents. Le Slovène démontre une puissance délirante et parvient à décrocher tout le monde. Heureusement pour Vingegaard, ses coéquipiers parviennent à faire le travail et ramène le danois dans la roue du maillot jaune en s’appuyant sur Matteo Jorgenson. Le maillot jaune aura été extrêmement remuant aujourd’hui mais les écarts entre les favoris resteront inchangés.
La victoire de l’étape va donc se jouer entre les huit échappés. Jasper Stuyven (Lidl – Trek) aura tenter sa chance en attaquant à 11 km de l’arrivée. Le rouleur belge pensait avoir course gagnée mais il aura craqué juste avant la flamme rouge. La victoire se joue donc au sprint. Et à ce petit jeu là c’est Anthony Turgis le plus rapide qui offre à son équipe Total Energies sa première victoire sur le Tour depuis 2017.
Benjamin Lemousy
(Photos ASO et agence REUTES)

Cliquez ici pour voir tous les classements