Cette extension prend en compte également la biodiversité.
Communiqué :La Commission Nationale du Patrimoine et de l'Architecture (CNPA), une instance du Ministère de la Culture, a validé à l'unanimité ce jeudi 16 novembre le futur périmètre du Site Patrimonial Remarquable (ex-"secteur sauvegardé").
Cette extension couvre plusieurs rues comprises dans les secteurs Carrouge, Marchaux, Faubourg d'Arroux et Couhard. Elle englobe aussi les vallons qui constitue un paysage exceptionnel entre la Cathédrale et la Pierre de Couhard.
Les membres de la CNPA ont souligné l'excellence du dossier présenté et le remarquable travail réalisé par les services de la Ville et de la CCGAM pour qui une nouvelle page s'ouvre dans cette démarche engagé en 2018 avec la signature de la convention Action Cœur de Ville avec l'Etat.
La prochaine étape consistera à soumettre à enquête publique le règlement du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) qui remplacera le Plan Local d'Urbanisme (PLU) qui s'applique actuellement.
Ce futur PSMV et s'articulera avec le permis de louer qui sera mis en place en 2024 sur le secteur Marchaux et Faubourg d'Arroux afin de lutter contre l'habitat indigne et insalubre. Côté incitation, il ouvrira à de nouvelles aides fiscales (Malraux) pour les propriétaires qui entreprennent des travaux.
Cette extension prend en compte également la biodiversité, telle que répertoriée dans le très récent atlas de la biodiversité communale.
Enfin, cette nouvelle protection patrimoniale permettra une meilleure mise en valeur du patrimoine bâti médiéval et Art Déco qui restent encore méconnus mais justifient l'élévation de ces quartiers au titre de "sites patrimoniaux remarquables".
C'est cette articulation cohérente et inédite des aspects patrimoniaux, sociaux et environnementaux dans une démarche urbanistique globale de la ville d'Autun qui ont valu les félicitations du jury du Ministère de la Culture.
Une bonne nouvelle pour Autun et beaucoup de travail en perspective pour continuer à préserver ce que Paul Cazin en parlant d'Autun appelait "une perle de culture dans un écrin de nature".